Wednesday 9 April 2008

Immigration Canada

Des communautés en colère

Les changements prévus à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés soulèvent la colère de membres de communautés culturelles d'Ottawa. Selon eux, les modifications proposées accordent trop de pouvoir au ministre de l'Immigration. C'est le message qu'a lancé, mardi, au gouvernement Harper, des membres de ces communautés, lors d'une table ronde organisée par le député néo-démocrate fédéral d'Ottawa-Centre, Paul Dewar.
Les communautés culturelles accusent le gouvernement conservateur d'avoir dissimulé les modifications à la Loi sur l'immigration dans le projet de loi sur le budget. Wali Farah, représentant d'un groupe d'aide aux immigrants à Ottawa, estime que cette façon de faire évite au gouvernement de tenir des débats sur la question.
Des membres des communautés culturelles craignent qu'en donnant plus de pouvoir au ministre, l'immigration devienne sélective. Selon eux, les changements à la loi permettront au ministre de décider d'une façon arbitraire qui peut venir au Canada et qui peut y demeurer. Certains craignent aussi de ne plus pouvoir faire venir au Canada, pour des motifs d'ordre humanitaire, des membres de leur famille qui se trouvent à l'étranger.
Le député néo-démocrate d'Ottawa-Centre, Paul Dewar, croit de son côté que le gouvernement Harper emprunte la mauvaise voie avec les modifications à la loi. Selon lui, il faut d'abord accorder davantage de ressources aux bureaux d'immigration du Canada à l'étranger et ensuite venir en aide aux nouveaux arrivants. (Radio-Canada)

No comments: