Friday, 4 April 2008

Immigration Canada


Des immigrants inquiets

Des groupes de défense des droits des immigrants à Toronto applaudissent à la motion du NPD qui demande que la réforme de la Loi sur l'immigration fasse l'objet d'un débat de fonds, séparément du budget fédéral.
Le projet de loi C-50 inquiète les organismes qui se consacrent à l'accueil des immigrants. Selon eux, la réforme proposée a le potentiel de créer des injustices en donnant carte blanche à la ministre quant au choix des nouveaux venus, tout cela au nom de l'accélération des procédures d'accueil.

La paralysie des libéraux

À Toronto, une ville où près d'un résident sur deux est né à l'extérieur du Canada, la mesure fait grincer des dents; les groupes déplorent qu'elle soit incluse dans le budget, que l'abstentionnisme des libéraux lors des votes ait ainsi permis l'adoption de cette mesure.

"On craint que les libéraux à Ottawa nous abandonnent, de peur de déclencher des élections." — Francisco Rico Martinez, codirecteur du centre pour réfugiés de Toronto

Les groupes de défense des immigrants ont peu d'espoir que les troupes de Stéphane Dion se battent pour obtenir un processus équitable de sélection des immigrants.
Les inquiétudes quant à la réforme proposée par le gouvernement conservateur sont partagées par le Centre social d'aide aux immigrants, à Montréal. Gary Obas se questionne à savoir si le gouvernement privilégiera les immigrants de certains pays au détriment d'autres.
À la Chambre des communes, jeudi, les questions ont été nombreuses au sujet de cette réforme. Le chef néo-démocrate Jack Layton parle d'une attaque en règle contre les nouveaux arrivants et promet que son parti se battra pour empêcher cette « pratique injuste ».
Mais les conservateurs maintiennent que le changement de cap proposé est nécessaire en raison du retard accumulé dans le traitement des demandes d'immigrants potentiels. (Radio-Canada)

No comments: