La ministre de l'Immigration, Yolande James, en a fait l'annonce lundi, à Montréal, une région qui reçoit la très grande majorité des immigrants au Québec.
Le plan d'action de Québec contient 18 mesures dans lesquelles le gouvernement investira 68 millions de dollars sur trois ans, dont une vingtaine de millions dès cette année, qui s'ajoutent aux mesures annoncées récemment pour la francisation des immigrants.
Québec veut accélérer l'insertion au milieu du travail des nouveaux arrivants, surtout en mobilisant les entreprises pour que les immigrants puissent acquérir rapidement une expérience de travail en sol québécois.
« On veut permettre aux gens d'avoir leur première expérience. Ils vont vous le dire mieux que moi que, quand ça se fait, on découvre non seulement que ce sont des gens compétents, mais ce sont des gens qui s'intègrent bien au sein de l'entreprise et qui sont un enrichissement pour le Québec », a déclaré la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles.
Le manque d'expérience étant un des principaux handicaps à l'intégration économique, Québec souhaite tout mettre en oeuvre pour que les candidats à l'immigration se trouvent un travail avant même leur arrivée au Québec.
Le gouvernement veut aussi accélérer les formalités pour les candidats à l'immigration dont la formation correspond aux besoins pressants du marché du travail. Québec tentera aussi de retenir les milliers de travailleurs temporaires et les milliers d'étudiants étrangers au Québec.
Yolande James a par ailleurs annoncé qu'elle mènera une campagne de sensibilisation sur l'apport de l'immigration au développement du Québec.
La ministre James a rappelé que le Québec devra combler quelque 700 000 emplois d'ici 2010-2011 et que d'ici ce moment, la croissance nette de la population active se fera uniquement par le biais de l'immigration.
Chômage élevé
Le taux de chômage s'élève à 17 % chez les immigrants qui sont au Québec depuis moins de 5 ans, alors qu'il n'est que de 6,3 % pour ceux qui sont nés ici.
Chez les Maghrébins, le taux est de plus de 27 %.
Montréal au centre du plan
Les trois quarts des nouveaux arrivants au Québec s'établissent à Montréal. Une bonne partie des 68 millions sera donc investie à Montréal.
Défi Montréal aura 6 millions de dollars sur trois ans pour convier les partenaires du marché du travail de la métropole à compter sur les compétences professionnelles des Montréalais issus de l'immigration.
Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles investit déjà des sommes importantes dans les services de francisation et d'intégration des nouveaux arrivants. En 2006-2007, il a consacré à cet effet plus de 50 millions à Montréal.
Québec a aussi conclu une entente de 4,5 millions sur trois ans avec la Ville de Montréal pour la mise en oeuvre d'un plan d'action sur l'intégration en français des immigrants dans la communauté. (Radio-canada)